Navire Océanographique
Côtier projetable

La première phase du projet de développement d’IMOS porte sur une éco-conception imaginée par notre consortium et dessinée par l’architecte naval Thomas Serré de SB Yacht Design.

 Le bateau sera réalisé en PEHD pour nos futurs partenaires

Ce bateau, d’une longueur de 8,00 m, est un bateau océanographique polyvalent et transportable par route. Il s’agit là de spécificités à laquelle s’ajoutent des innovations d’usage et technologiques embarquées.

Une coque en PEHD

Le PEHD (polyéthylène haute densité) apparait comme la solution la plus optimisée en termes d’écoconception pour cette taille de bateau. En effet ce matériau est non toxique (aucune émission de COV) et dont la recyclabilité est maintenant très bien éprouvée. L’absence de poussière permet aux personnels de construction de travailler dans un bon environnement.

C’est par ailleurs un matériau si léger qu’il flotte (densité inférieure à celle de l’eau), très résistant aux chocs et qui peut s’assembler, voire se réparer, très facilement par chauffage. Enfin, un autre intérêt du PEHD pour les applications navales est son anti-adhérence, à l’instar de la paraffine dont il est dérivé. Cette propriété de surface permet de limiter l’utilisation d’antifoulings. Enfin, la mise en oeuvre de cette matière, associée à une conception spécifique évite l’utilisation de moules impactant pour l’environnement. C’est une voie intéressante à explorer pour toutes ces raisons.

IMOS s’inscrit dans différentes transitions indispensables à une croissance bleue vertueuse.

L’utilisation du PEHD pour la fabrication de coques de bateau reste encore très confidentielle,
limitée à quelques chantiers nautiquesdans le monde qui maîtrisent cette technologie.
Le chantier Lecamus à La Rochelle est l’un de ces rares chantiers.
C’est pourquoi IMOS a décidé de s’associer à ce chantier pour le développement du NOC 800.

chantier LECAMUS

Ce chantier est implanté sur la zone portuaire de La Pallice depuis 1980 . Il a un savoir-faire reconnu dans les domaines de la chaudronnerie, réparation navale, usinage et plasturgie. Il a également conçu et fabriqué un bateau de 8,5 m de long en PEHD : le Résist.

Fort de son expérience de plus de 25 ans dans l’assemblage des tubes plastiques, essentiellement en PEHD (98%) pour la réalisation des réseaux enterrés ou aériens, la société LECAMUS est intégrée au réseau Réso-PE.